Notre Patrie beaujolaise

 

La mission première du Devoir parisien est de faire la promotion non seulement
des vins du Beaujolais mais aussi de ce que nous appelons notre Patrie beaujolaise,
c’est-à-dire son histoire, sa culture, sa gastronomie, etc.

Les Maîtres Compagnons

Pour mener à bien cette mission, le Devoir parisien s’appuie sur son Conseil de l’Ordre composé de 25 Maîtres Compagnons placés sous l’autorité de leur Prévôt, lui-même entouré de deux Vice-prévôts, d’un Secrétaire et un Secrétaire adjoint, d’un Trésorier et un Trésorier adjoint, d’un Chambellan.

Pour faire découvrir et apprécier le Beaujolais aux populations franciliennes, le Devoir parisien organise quatre grandes manifestations annuelles : l’arrivée du Beaujolais nouveau, la Fête d’hiver, la Saint Vincent et la Fête de printemps.

Chaque année, le troisième jeudi de novembre, pour l’arrivée du Beaujolais nouveau, les Maîtres Compagnons qui ont le don d’ubiquité sont partout, en tenue, du Marché de Rungis à Montmartre, en passant par les quelque 70 établissements du

réseau des Bistrots beaujolais à votre service à Paris et en banlieue.

Le moment est venu de présenter les Beaujolais nouveaux, de trinquer avec la clientèle et de procéder à des intronisations dans notre Ordre. Les Maîtres Compagnons sont également aux côtés des bistrots pour la remise de la Coupe du Meilleur pot décernée par l’Académie Rabelais et de la Bouteille d’or, sélectionnée par Tradition du vin.

Dans les jours qui suivent, nous retrouvons les Maîtres Compagnons invités au Sénat, à l’Assemblée nationale, au Palais de l’Elysée, dans des mairies de la Capitale et de communes périphériques, pour faire découvrir le millésime de l’année aux plus hautes autorités de notre pays.

Ambassadeur du Beaujolais

 

Ainsi depuis 1949, toujours à l’écoute des vignerons qu’il accompagne dans les manifestations en Ile de France, le Devoir parisien assume sa fonction d’ambassadeur du Beaujolais et pérennise l’esprit de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais. 

Une passion sans frontière

Tous les crus sont à l’honneur lors de notre Fête d’hiver qui se déroule au début du mois de décembre dans des lieux prestigieux : grands salons de réception ou hôtels parisiens, dîner-croisière sur la Seine, restaurants panoramiques des hippodromes de Paris ou moulins des environs de Paris. Ces manifestations sont autant d’occasions d’accueillir de nouveaux postulants et de les introniser Compagnons du Beaujolais.

Aux alentours du 22 janvier, jour de la Saint Vincent, nous nous rassemblons autour d’un mâchon pour honorer le Patron des vignerons. Quelques Maîtres Compagnons répondent également à l’invitation du Devoir beaujolais du

Royaume-Uni et se rendent à Londres pour une soirée de gala placée sous le signe de l’Entente cordiale et du Beaujolais.
Ce déplacement est inscrit sur le carnet de voyages du Devoir parisien qui rend visite aux autres Devoirs des Compagnons du Beaujolais et à de nombreuses confréries, de la Vendée à Leipzig, de la Belgique aux rives de la Méditerranée…
Tout au long de l’année, les Maîtres Compagnons sont à l’écoute des vignerons qu’ils accompagnent dans les manifestations qui se déroulent dans la région parisienne :
Salon international de l’agriculture, Printemps des Chénas, Saint Juliénas des prés, etc.