Fête d'hiver au Chai Brongniart 1ier décembre 2020

Après annulation et report de date, la Fête d’hiver du Devoir parisien de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais s’est enfin déroulée le samedi 1er février à midi au Chai Brongniart dans les sous-sol du Palais Brongniart, l’ancienne Bourse de Paris. Il est évident que manifs, grèves et réchauffement du climat social, ont clairsemé nos rangs mais l’ambiance intime et conviviale de nos retrouvailles a eu raison de la morosité ambiante.
Dès midi, la joyeuse cacophonie des amoureux du Beaujolais avait effacé toute trace de CAC 40. Point de traders sous les voutes du Palais Brongniart mais un vigneron venu de Brouilly et des Maitres compagnons qui ont fait découvrir les 12 appellations de notre région à nos invités.
Le décor étant ainsi planté, notre Prévôt a ouvert la 323ème tenue du Devoir parisien et a procédé à l’intronisation d’une demi-douzaine de postulants venus de tous horizons, de la sommellerie à l’informatique en passant par la gastronomie nippone et le développement de l’Afrique.

Au cours de cette cérémonie d’intronisation, Madame Turpaud, Maire de la Commune libre de Montmartre et mère de Frédéric Turpaud, Sommelier au Divellec, que nous avons intronisé, nous a honorés de sa présence et a lu un poème qu’elle venait d’écrire à la Mémoire de Michou.

 

 

Nous avons également accueilli Madame Cendrine Bonami-Redler qui a dédicacé son ouvrage « Voyage sur les zincs -Dans son jus » dans lequel elle illustre quelque 70 bistrots mais nous rappelle également que la France comptait 600 000 bistrots en 1960 …. Qu’il n’en reste que 34 000 … qu’il en ferme 7000 par an.

Puis ce fut la ruée vers le buffet accompagné des Brouilly et Côte de Brouilly de notre vigneron d’honneur Guillaume Dumontet

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 juin 2020 à Nogent sur Marne pour notre Fête de printemps. D’ici là, venez-nous voir sur le stand du Beaujolais au Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2020 à la Porte de Versailles. Notez enfin que nous serons heureux de vous retrouver le 4 décembre 2020 pour notre traditionnelle croisière gastronomique sur la Seine.