Cuvage de Lacenas et Fête des Crus du Beaujolais 2016

 

Fête des crus 2016 0 Régnié-Durette

 Les festivités ont commencé par la visite du Caveau de Beaujeu réaménagé, suivie par une première dégustation chez Georges Després à Saint Etienne des Oullières où cette famille de vignerons est établie depuis 1868. Nous y avons été rejoints par Anne du Devoir de Hambourg et ses amis. Georges Després nous fait déguster plusieurs de ses Beaujolais, rouge et blanc. Nous suivons Georges au restaurant où nous attendent André (Compagnon du Beaujolais du Devoir parisien) et Olivier Vincent (Maître compagnon à Paris) venu avec ses invités de la Confrérie des vignerons Saint Vincent de Maçon. Après déjeuner, nous sommes reçus par un autre membre de la famille Després qui nous attend pour une dégustation ; nous y faisons connaissance de Françoise, du futur Devoir de Stuttgart, accompagnée de deux de ses amies.

Le soir nous participons au 231ème Chapitre de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais dans le magnifique cuvage de Lacenas. Vingt nouveaux compagnons du Beaujolais sont intronisés dont M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Miss Beaujolais. A cette occasion nous faisons connaissance des représentants du Devoir du Benin. Notre Vice-prévôt Dominique Descroix et son épouse, Bernard Olry (transfuge du Devoir parisien émigré en terres de Chiroubles) et Françoise Morane (Secrétaire générale, au féminin !, du Devoir parisien) nous rejoignent pour le dîner.

 

Impétrants les Miss Beaujolais

Impétrant la Miss Beaujolais

Impétrant Laurent Wauquiez

Impétrants

On dit que le vin contient 80% d’eau. Le dimanche, le ciel du Beaujolais en contient beaucoup plus ! Cela n’empêche pas certains de monter à la 'chapelle', d’autres d’assister à la messe, d’autres encore de se rendre à l’intronisation d’un commissaire-priseur spécialisé dans les ventes de vins et de la fille de Maurice Baquet, célèbre caladois, maniant aussi bien avec virtuosité l’archet de son violoncelle que son piolet d’alpiniste. Après un défilé bien arrosé et sans modération par la pluie, nous partons déjeuner à la Terrasse du Beaujolais à Chiroubles, tenue par le Maître compagnon Marc Rongeat. Après un crochet chez Bernard Olry chacun s’en retourne chez soi.